5.10.08

Campagnes pour la sécurité routière "Sam" et autres




Les 15/24 ans représentent près de 30 % des personnes tuées sur la route. Pour lutter contre l’alcool au volant notamment auprès des jeunes, la Sécurité routière, les associations, les pouvoirs publics et les professionnels de la nuit, développent depuis quelques années une communication spécifique autour du conducteur désigné : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». C'est Sam. Son principe, simple et efficace, vise à responsabiliser les jeunes lorsqu’ils sortent et consomment de l’alcool : l’un d’entre eux ne boit pas d’alcool et peut ainsi raccompagner ses amis en voiture. 

Un site à cet effet a d'ailleurs été mis en place. Il propose des infos pratiques, des recettes de cocktails sans alcool, des petits jeux pour désigner le conducteur en début de soirée ainsi que tous les outils de la campagne de communication : films, affiches, cartes postales, spots radio, bannière ou encore fonds d'écran... Cette campagne s'inscrit dans la durée et est fréquemment mis à jour.



Affiches :


Conception : agences Lowe Paris et Stratéus

Spots publicitaires : 






Une autre campagne met en scène des personnes qui s’effondrent après avoir reçu un appel téléphonique leur annonçant la mort d'un proche sur la route. ( avril 2008 )

Je trouve que cette campagne s'adresse à tous, contrairement à " Sam" et non exclusivement aux conducteurs. Par contre elle reste très choquante sans pourtant qu'il y ai des visuels macabres. Je pense que les personnes dont un proche est mort d'un accident ne devrait pas avoir à subir cette publicité qui leur rappelle ce qu'ils ont vécu.




Enfin, récemment en juin 2008, une nouvelle campagne d'affichage met en scène Karl Lagerfeld. Le créateur promeut la nouvelle réglementation du gilet et du triangle (obligatoires dans les véhicules à partir du 1er juillet).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La pub avec Karl Lagerfeld me fait rire.Je sais pas pourquoi.Je suis d'accord avec lui,c'est moche horrible même,mais peut etre un jour sa me sauvera la vie.