18.10.08

campagne actuelle contre la faim dans le monde


Action contre la Faim lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre la faim. L'association a souhaité prendre la parole pour interpeller le grand public sur un fléau qui représente aujourd'hui la première menace au monde.




Je pense que les Français n’ont pas à l’esprit l’ampleur du phénomène et l’urgence de la situation. Ici, ACF a choisi de questionner les consciences en s’éloignant des codes classiques de la représentation des victimes. C'est imagé, Action contre la faim nous montre un enfant torturé mais c'est le sens qui compte, il n'est pas question de nous choquer par des photos ici. Pourtant les autres campagnes utilisées des corps maigres et faibles alors pourquoi se revirement de situation?

Campagne 2002


Campagne 1998


Pour répondre à la question, essayer de décrire ces vieilles campagnes, c'est difficile. En effet, alors que ces campagnes nous submergent d'un sentiment de culpabilité, la nouvelle nous questionne et on en parle plus facilement autour de nous. Les gens disent plus facilement " ha, tu as vu la publicité avec la boîte de conserve qui se rétracte " et on c'est bien de quoi l'on parle : la faim dans le monde alors que dire " ha, tu as remarquer ces corps maigres, faibles et presque sans vie dans la campagne contre la faim dans le monde" c'est plus compliquer!!!

Enfin, je pense que si l'on privilégie un bon concept à des photos choc, le buzz marketing sera plus efficace et pour ce genre de campagne c'est toucher le plus de personnes qui compte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Non,oh putain.J'avais poster un commentaire avant enfaites c'était pour sa.Enfin ne lis pas mon commentaire d'avant supprime le supprime le va falloir que je recommence.Désoler.Alors je voulais juster dire que même si Action contre la faim ne montre plus de corps squelettiques sa ne change rien,c'est toujours aussi choquant,& c'ets toujours une torture de voir un enfant comme sa au milieu de rien,avec un bol vide & le regard vide aussi.Le slogan est assez percutant.Mais l'image que j'oublierai pas en quittant ton blog c'est celle de leur campagne de 1998.Avoir deux enfants qui n'ont "plus de chair" c'est atroce & c'est presque une torture de regarder sa.C'est quelque chose de dur à voir mais encore pire à vivre.Et je suis d'accord avec leur slogan.C'est vrai que les gens ne parleraient pas énormèment si il y avait une publicité comme celle de 1998,parce-que c'est un sujet délicat.Enfin je suis d'accord avec toi.Mais je pense que plus les photos nous choqueront & plus elle insitera ceux qui la regardent à donner à ces enfants qui n'ont rien.Enfin très bon blog.Je suis une copine à annaëL & elle a fait de la pub pour toi.Donc j'ai cliqué.Désoler encore pour le commentaire.Ne le lis pas s'il te plait.