7.12.08

campagne de pub choc sur le problème de l'eau dans le monde

Annonceur : Solidarités, aide humanitaire d'urgence
Agence : BDDP et Fils / TBWA


Consciente que les chiffres parlent mieux que de longs discours, l'ONG Solidarités a lancé il y a tout juste un an une campagne de sensibilisation afin de recueillir un maximum de signataires pour sa pétition concernant l'accès à l'eau potable.



Intitulée votregouttedeau.org cette campagne vise à montrer 
que l'absence d'accès à l'eau potable tue plus que n'importe quelle catastrophe.


Une première, utilisant comme élément de comparaison le nombre de morts lié à la bombe atomique larguée sur Hiroshima :



Une seconde, utilisant comme élément de comparaison le naufrage du Titanic et les attentats du WTC.
Pour signer la pétition, rendez-vous sur http://www.votregouttedeau.org/




La problème de la soif dans le monde est rarement mis en avant dans les médias. 

Les visuels sont parlants, ils mettent en avant ce chiffre impressionant et alarmant de 8 millions de personnes dans le monde, qui meurent chaque année d’avoir bu de l’eau non potable.

Pour cette campagne, la télé et l'affichage ont deux objectifs :
- Faire découvrir au public la première cause de mortalité dans le monde. 
- Inciter cette population à signer la pétition online.

Cette vidéo est dédiée aux journalistes, et ce n'est malheureusement pas celle diffusée à la télé. Elle utilise habilement les évènements qui ont fait du bruit, dont les gens se souviennent et qui pourtant, ne servent à rien, afin d'amener à un sujet vital pour la planète et pourtant méconnu. Elle dénonce par voie de conséquence les médias qui diffusent sans cesse des messages inutiles.

La campagne traditionnelle est composée d'un spot TV et d'affiches composés d'un mélange de risque (quand on parle du World Trade Center...), de talent (le concept visuel pour exprimer les 8 millions de morts par an) et d'application (l'exécution créative est soignée) :

Je trouve que cette campagne a été parfaitement réalisée pour les affiches cependant, j'aurais garder le premier spot TV, qui a un plus fort impact que de reprendre les visuels des 4 X 3 pour le public Français.

Et vous, quand pensez-vous ?


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